Directeur de filiales et de business unit, j’ai acquis une solide expérience dans le pilotage des organisations et leur développement commercial Mes expériences sont principalement liées à la conduite du changement et la transformation des business modèles au niveau stratégique et la mise en application opérationnelle.
Management de transition : Direction générale – Direction commerciale – Direction opérationnelle
Stratégie et Politique Commerciale
Organisation et Restructuration opérationnelle
Négoce et Courtage matières premières secondaires
Développement des marchés Export
Exemple : Mise en place de l'offre bio-déchet pour une entreprise de collecte sur le périmètre Francilien avec entre autres la récupération des tonnes des MIN de Rungis (total 1200 tonnes/mois)
Exemple : optimisation d’un centre de tri des déchets flux industriels – recrutement et formation d’un directeur de centre, d’un directeur de production et organisation administrative – accompagnement
Exemple : Importation de véhicules de loisirs à mobilité électrique pour les acteurs du marché des locations de loisirs (campings, activités touristiques balnéaires...)
Exemple : Développement sur le marché portugais de prestation de sous-traitance de régénération des films plastiques souillés
Exemple : accompagnement AMO et réponses aux AO pour les collectives et sociétés privées du marché des déchets
Restructuration complète des filiales ANCO- CNET-APA Propreté- Aber4D acquise en croissance externe depuis 2015 faisant face au mur du sous-investissement impactant dangereusement la pérennité de l’entreprise.
Quelques exemples :4M€ d'investissement : cahier des charges, suivi des fabrications, réception : Camions PL équipés THP Mise au rebut de 12 camions sur un total de 42 pour non conformité Amélioration du taux de disponibilité équipements : passage de 56% à 76% Mise en place du livret technique de formation et d'utilisation des unités roulantes
Recrutement : mise en place de la politique RH, définition de l'organisation agences cibles, Fiches de postes
Cash Flow : nettoyage des impayés et litiges, récupération de plus de 1,7 M€ sur 9 mois Mise en place des KPI's adaptés au métiers et formation du service ADV et Comptable Identification des ratios de performance et benchmark de la profession
Mise en place d'un module de réponse aux AO, mémoire technique, formation du BE du Groupe Rédaction du PMT à 5 ans Suivi et résolution des litiges commerciaux Développement commercial : Gain de contrats avec respect des objectifs EBITDA Augmentation des tarifs de prestation +32% en moyenne
Baisse du turnover chauffeur de 56% à 16% par la mise en place d'une politique sociale et de rémunération adaptée Mise en place du CSE suite à régularisation des contrats précaires. Passage de 34 à 56 salariés en CDI
Acquisition d'une filiale supplémentaire de 5M€ de CA pour 1,5M€ d'EBITDA
Import-Export, Commerce et Négoce de biens d’équipement
Commerce de gros de biens d’équipement en provenance Asie du Sud Est Clients GSS et GSB (Kingfisher, Go In, ISPC…)
Exemple : Mise en place du référencement d'une fabrique de mobilier professionnel et contractualisation avec le groupe MGB pour un CA de 5M€ (> 200 000 unités / plateaux de table) sur France Allemagne Belgique Espagne Pays-Bas